les mollets moteurs

• Au pied du Chimborazo

27 mars 2013 ( #Equateur )

Troisième semaine de voyage. Quelque part au pied du volcan Chimborazo (le plus haut sommet du monde), au milieu de la Sierra, la cordillère des Andes héberge depuis la nuit des temps un peuple dont la culture perdure, tant bien que mal. Pendant 5 jours,...

• Changement de cap

17 octobre 2013 ( #Argentine )

Il y a des périodes où la vie se montre clémente et douce. D’autres où elle donne l’impression de s’acharner à nous mener la vie dure. La semaine que nous venons de passer nous a montré le mauvais revers de la médaille. Nous venons de vivre des journées...

• De la cordillère noire à la cordillère blanche

03 mai 2013 ( #Perou )

Nous avançons avec une envie furieuse vers la cordillère blanche, que nous voyons comme notre libératrice de cette cordillère noire, si dure, si rocheuse, si oppressante. Un génie humain a un jour eu l’idée de relier ces 2 cordillères en perforant les...

• La grande traversée jusqu’à la frontière

15 avril 2013 ( #Equateur )

Il a bien fallu quitter notre petit paradis terrestre. Dès l’aube, les montures sont prêtes, nos copains français, Marion et Fabrice, rencontrés dans une communauté indigène près de Riobamba, nous ont rejoints et nous font pour la deuxième fois de notre...

• Sur la route de San Francisco à Cuenca

29 mars 2013 ( #Equateur )

Vendredi 22 mars : c’est en pleine forme que nous quittons la communauté de San Francisco, sous les aux-revoir chaleureux de Marion et Fabrice, 2 voyageurs rencontrés en chemin. Nous nous sommes donné pour objectif de rejoindre Guamote, à environ 50km....

• La controverse du short

10 novembre 2013 ( #Argentine )

Mathilde voulait un short. Un short simple, un short surtout pas cher. Un short qui lui permette de travailler à la ferme sans avoir trop chaud. Alors, Mathilde est allée dans un magasin de vêtement bas de gamme et à décrit le style de short qu’elle souhaitait....

• Le marché du travail argentin

16 novembre 2013 ( #Argentine )

Hier soir, 22h. Un homme frappe à la porte de la maison. Il a besoin d'un travail. Sur le pas de porte, la discussion entre le propriétaire de la ferme et cet homme dure une dizaine de minutes. Le propriétaire revient s'assoir à la table et nous informe...

• Nous voilà à Cuenca

08 avril 2013 ( #Equateur )

A notre arrivée à Cuenca, nous essorons maillots et pantalons, non pas de sueur aujourd’hui mais de pluie tropicale. Jesus, croisé en chemin, nous a indiqué un hostal dans lequel il a passé plusieurs jours bien agréables. Nous sonnons donc à l’adresse...

• Une pause agréable en pleine ville

03 juillet 2013 ( #Bolivie )

Etagée entre 4000 mètres et 3200 d’altitude, La Paz, capitale de la Bolivie est surtout populaire pour son placement en tant que capitale la plus haute du monde. Les constructions à flanc de montagnes semblent être des petits villages assemblés les uns...

• Expédition en bus

29 juin 2013 ( #Bolivie )

Le trajet que nous avons parcouru jusqu’à la forêt amazonienne est une telle aventure qu’il mérite un article à lui seul. Une fois arrivés à La Paz, nous nous décidons pour une virée en Amazonie. Nous en rêvons depuis longtemps et nous sommes dans un...

• Douceur de vivre, quand tu nous tiens

10 avril 2013 ( #Equateur )

Nous arrivons à Vilcabamba pleins d’a priori. Beaucoup de gens rencontrés en chemin nous ont prévenus qu’il s’agissait d’un village très touristique, surpeuplé de gringos qui ne parlent qu’en anglais. Nous imaginions donc ce village comme une halte furtive...

• Il est 5h...le campement s'éveille (écrit par Émile)

14 août 2023

On s'est réveillé à 5h du matin sous l'orage et on s'est réfugié aux sanitaires pour se protéger. On a fait 21km on est parti sous la pluie et il faisait très chaud quand on est arrivé. C'était une étape difficile car j'étais fatigué. On a mangé une glace...

• Jusqu'à Cunlhat

15 août 2023

Aujourd’hui objectif retour à la maison. Nous quittons le campement sous une pluie battante et orageuse. Nous sommes trempés au bout de 500 mètres. Petit déjeuner pris dans une boulangerie pour se sécher rapidement. Le soleil se montre enfin. C'est parti...

• Trois cartes. Deux vélos. Deux cerveaux.

13 mars 2013 ( #Equateur )

Trois cartes. Deux vélos. Deux cerveaux. En Equateur, il faut beaucoup plus que cela pour voyager en vélo et trouver sa route. Il faut ajouter : des arrêts réguliers, des infos glanées au bord de la route, l'amabilité des très nombreuses personnes, de...

• Et avec ceci ?

17 mars 2013 ( #Equateur )

Arrivé à Banos après avoir pris deux bus différents, nous trouvons refuge dans une petite pension familiale, avec vue sur la montagne, les forêts et à deux pas des thermes. Des eaux chaudes ruissellent dans la roche et sortent à 40° pour le plus grands...

• Deuxième étape

03 août 2023

Après une bonne première nuit sous la tente avec quelques averses et une tente déchirée (hihi!) nous reprenons joyeusement une route boisée et quelques chemins tranquilles. Les automobilistes se montrent bien plus prudents qu'hier. Arrivée à Thiers après...

• En selle

13 mars 2013 ( #Equateur )

Samedi 9 mars - 7h00 : Le moment tant attendu est arrivé. Nous quittons Quito dans une heure. Angoissés et excités à la fois. Nous devrons suivre la panaméricaine, a priori pas d'autre possibilité pour quitter la ville. Cette panaméricaine suscitait le...

• La Gran Cuidad de Quito

08 mars 2013 ( #Equateur )

Sur les rues cohabitent petits stands de fruits, cireurs de chaussures, garagistes, nids de poules et écoliers en uniforme. Les maisons sont fermées à double tour. Il nous semble qu'ici on ne fait pas toujours confiance à son prochain. Dans les quartiers...

• Troisième étape : Thiers-Puy Guillaume

04 août 2023

Petite étape de 13 km pour ce troisième jour de pédalage. Après une nuit de pluie intense, les sacs de couchage sont trempés et on sent une petite fatigue. Cette courte distance tombe à point. Les paysages sont très boisés mais nous sommes sur une route...

• Au détour d’une côte

08 avril 2013 ( #Equateur )

Après avoir sillonné la ville et en avoir découvert les alentours, nous décidons qu’il est temps de reprendre les vélos. Je crois qu’on ne l’écrira jamais assez : les côtes sont difficiles. Nos objectifs de pédalage sont souvent revus à la baisse en cours...

• A nos bicyclettes d’atterrir

02 mars 2013 ( #Equateur )

Installés sur la terrasse du petit hostal, nous ouvrons les cartons qui sont dans un piteux état pour contrôler l’ampleur des dégâts causés lors du transport des vélos. Nous sommes vite rassurés, la casse est à l’extérieur, les vélos sont intactes. Vite,...

• Prenons de l'altitude

08 mars 2013 ( #Equateur )

Quito : 2850 mètres d'altitude. Sur le versant Ouest de la ville s'élève le volcan Pichincha (4790 mètres). Nous décidons de nous mettre en jambes avant le départ pour la grande aventure à vélo. A 4200 mètres d'altitude, l'air manque, les tempes trouvent...

• C'est parti!

02 août 2023

Départ de Cunlhat ce matin à 9h45. Première étape bien agréable avec un temps idéal pour se mettre en route. Même si les voitures sont pour certaines très dangereuses la route est belle. Après 23km au compteur, dont une côte à 10% dans laquelle les enfants...

• Quatrième étape : Puy-Guillaume-Vichy

05 août 2023

23 kms sur une route assez circulante au départ. Par chance nous croisons des cyclistes en cours de route qui nous conseillent un itinéraire bien agréable et qui nous conduisent à notre rythme sur le bon chemin. Nous longeons l'Allier sur plusieurs kms....

• Dimanche : repas de famille

06 août 2023

La cousine de Brice habite à 12 kms de Vichy. C'était l'occasion d'un barbecue familial. Ce repas s'est transformé en veritable étape pour les enfants puisque nous avons parcouru 24 kms. Gaspard a fait une journée off en se mettant dans la carriole. Il...