Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les mollets moteurs

Au pied du Chimborazo

27 Mars 2013 , Rédigé par Mathilde et Brice Publié dans #Equateur

Troisième semaine de voyage. Quelque part au pied du volcan Chimborazo (le plus haut sommet du monde), au milieu de la Sierra, la cordillère des Andes héberge depuis la nuit des temps un peuple dont la culture perdure, tant bien que mal.

Pendant 5 jours, nous vivons au sein d’une communauté de femmes qui met tout en œuvre pour sauvegarder sa culture et ses mœurs.

Nous découvrons des parcelles de culture minuscules de quinoa, de pommes de terre, de maïs, qui sont irriguées par un système de serpentin creusé dans la terre, ce qui demande un long travail. Des petits canaux qui descendent les flancs de la montagne permettent cet apport en eau.

Nous découvrons au cours d’une promenade avec une guide Quechua l’usage des plantes médicinales, nous abordons des méthodes de construction de maison simples mais efficaces. Nous apprenons le culte fait par les Quechua à la Pachamama (la terre mère), une prière est écrite au dessus de nos têtes pour nous rappeler d’où nous venons, se souvenir qu’il faut protéger notre environnement si l’on veut continuer de vivre.

Nous entendons des histoires sur des volcans masculins, des montagnes aux allures de femmes, des histoires d’amour et de rivalité, que nous vous raconterons peut-être un jour. On nous conte le lama et le culte qui lui est voué.

Nous parcourons la campagne et à chaque virage, nous ne perdons pas une miette de chaque rencontre que l’on peut faire. Nous avons l’impression d’être au milieu de nulle part, nous sommes en réalité au milieu du monde. Des centaines de gens vivent et façonnent le paysage, cette campagne-là est réellement vivante.

Chaque famille possède une vache, quelques moutons, parfois un âne, un cochon, qu’elle descend au petit matin paître aux champs. La journée durant, toutes générations confondues s’activent aux travaux de la terre, au filage de la laine de lama, au tricot. A 17h, tout ce joyeux monde remonte à la maison (les enfants baladent des bâtons pour faire avancer les porcelets, les anciens tentent de diriger les vaches). En fin de journée, l’entrée du village de San Francisco de Cunuguachay est dans de drôles embouteillages.

Au coeur d'un monde
Au coeur d'un monde
Au coeur d'un monde
Au coeur d'un monde
Au coeur d'un monde
Au coeur d'un monde

Au coeur d'un monde

Petit bonus Pachamama - Keny Arkana (Artiste à découvrir)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Keny arkena : europavox 24 mai 2013.. Vous serez là?? C'est à la coopé..;-)
Répondre
G
Bonjour. Encore de bien jolies photos et de belles histoires. Faites provision de légendes et de contes. Ils vous permettront de prolonger ce blog à votre retour. Bonne route.<br /> Mickaël.
Répondre