les mollets moteurs

• Sur la ligne d'arrivée

05 février 2014 ( #Argentine )

L’arrivée à Buenos Aires était synonyme, dès le début du voyage, de la fin de ce même voyage. Et nous y voilà maintenant. La ville grouille de toutes parts. C’est le petit matin, il est à peine 6h et déjà le thermomètre indique 35°C. Nous n’hallucinons...

• Huma Huma Humahuaca*

05 septembre 2013 ( #Argentine )

Nous choisissons de quitter rapidement l’agitation perpétuelle et la circulation à haut débit qui anime Salta la linda, où les vigiles des musées collectionnent les pièces européennes ou alors nous suivent dans les différentes salles d’exposition pour...

• Rituel détente à Cachi

20 septembre 2013 ( #Argentine )

Nous terminons les trois semaines sans bicyclette à Cachi, à 150km au Sud de Salta, le bus qui nous emmène au cœur des vallées Calchaquies sillonne la magnifique Cuesta del Obispo. Nous posons notre tente au camping municipal et nous nous lançons dans...

• Preferimos el camping*

15 septembre 2013 ( #Chili )

* Preferimos el camping (nous préférons le camping) Cap sur San Pedro de Atacama, contrée touristique au Nord Est du Chili, qui vaut le détour pour son désert de sel et ses lagunes étonnantes. Passée la déception d’un voyage en bus de 9 heures en compagnie...

• Si le Chili m'était conté

17 décembre 2013 ( #Chili )

Le Chili est certainement le premier pays étranger dont j’ai entendu parler, alors que je pouvais encore dire mon âge avec les doigts d’une seule main. Il était alors, dans ma petite tête d’enfant, l’illustration parfaite d’un monde dichotomique. Les...

• Escapade lunaire

16 août 2013 ( #Bolivie )

Après avoir retrouvé Jin, un cycliste de Singapour que nous avons croisé à plusieurs étapes depuis Huaraz (nord du Pérou), nous partons pour une journée sans bagages aux alentours de Tupiza. Nous approchons de la frontière argentine et avons encore un...

• Carte postale venue de ce monde

11 janvier 2014 ( #Uruguay )

Nous venons d’arriver par le Rio de la Plata dans un pays jusqu’ici inconnu. Les autochtones le nomment Uruguay. Mais ce nom à lui seul est bien loin de représenter ce que l’on vit ici. Alors que nous n’avions aucune image de ce pays avant d’y poser le...

• Les Mollets Moteurs à la ferme

31 octobre 2013 ( #Argentine )

Au milieu d’une zone désertique, dans une région où les vignes poussent à merveille, se trouve une ferme biologique, une ferme où tout est d’un vert contrastant avec le sol aride des voisins, un oasis où les heures coulent paisiblement à la place de l’eau,...

• La région des vins à un goût amer

21 août 2013 ( #Bolivie )

Il existe une zone, au sud, à l’écart de la Bolivie que nous connaissions jusqu’à présent, où la vie nous rappelle étrangement quelque chose. Pas besoin de chercher bien loin. Tarija, la ville du vin bolivien, semble sortie d’un catalogue printemps-été...

• Un dimanche argentin

04 novembre 2013 ( #Argentine )

Aujourd’hui, dimanche, nous sommes invités à partager la journée au cœur d’une famille argentine. Autant vous dire que la recette d’un dimanche est sacrée et l’on se demande si l’on va arriver à se fondre dans la masse. Cette interrogation ne dure pas...

• Va au paradis

19 décembre 2013 ( #Chili )

Les personnages : Nous > Mathilde et Brice Valpo > diminutif donné par ses habitants à Valparaiso, ville chilienne Sur les bords de l’Océan Pacifique, au Chili, trois personnes discutent paisiblement. En bruit de fond, on entend des klaxons, des cris...

• On file dans la Quebrada

31 août 2013 ( #Argentine )

Après le passage de la frontière argentine, s’étend l’immense Quebrada de Humahuaca. Cette belle vallée aux couleurs et formes façonnées par les vents offre un paysage incroyable. On ferme les yeux et on essaye d’imaginer ce qui a pu se passer ici il...

• Quelques signes de sédentarisation

25 octobre 2013 ( #Argentine )

Après près de 6000 km parcourus à vélo, tant de paysages admirés, tant de regards croisés, cet article sera certainement le plus difficile à écrire. Il marque le début d’un autre voyage, un de celui que nous ne pensions pas faire pour le moment. Il marque...

• Bon vent !

05 octobre 2013 ( #Argentine )

De Cafayate nous voilà partis. Bien entendu, après avoir goûté les glaces au vin Cabernet (vin rouge) et Torrontes (vin blanc) délicieusement équilibrées accompagnées d’un sorbet poire et d’un autre au dulce de leche (confiture de lait = LA spécialité...

• Drôle de train-train

11 août 2013 ( #Bolivie )

Uyuni est une ville froide, les gens y sont mal-aimables. Démesurément touristique à cette période, nous finissons de tomber des nues lorsqu’un touriste français hautain et irrespectueux nous interpelle texto : « heu, le Salar, vous l’avez fait aujourd’hui...

• La chute

07 janvier 2014 ( #Argentine )

J’ai trouvé vie en pleine forêt amazonienne, dans un coin du Rio Parana. Comme mes milliers de frères et sœurs, j’ai barboté tranquillement dans les ondulations du fleuve, J'ai embrassé la terre rouge et argileuse à de nombreuses reprises. J’ai porté...

• La région des vins à un goût suave

30 septembre 2013 ( #Argentine )

Comme les belles choses ont apparemment une fin, il nous a fallu serrer Sophie dans nos bras à 6h du matin dans l’aéroport de Salta, lui souhaiter bon vent et se dire à dans 5 mois. Cinq mois c’est long avant de revoir ceux qu’on aime. Cinq mois c’est...

• Adieu Granja Tia Nora

10 décembre 2013 ( #Argentine )

Le temps passe vite lorsque l’on se sédentarise, il semble s’accélérer, avancer beaucoup plus rapidement que lorsque nous pédalons. La routine, les habitudes, les horaires imposés façonnent l’idée que le temps nous échappe et ne nous appartient plus....

• 48 heures avec le temps

22 novembre 2013 ( #Argentine )

Lorsque les éléments se déchaînent, nous avons plusieurs pensées. Premièrement, on est content d’avoir un toit sur la tête. Deuxièmement, on se satisfait de ne pas être à vélo. Enfin, on se sent infiniment petits. Pendant plusieurs jours, nous avons vécu...

• Bien plus qu’un marché

04 décembre 2013 ( #Argentine )

Que d’activités diverses dans cette ferme ! Comme pour compléter nos coups de pioche et nos heures passées au soleil cuisant à arroser les plantations, est venu le jour du marché. L’heure de vendre nos productions, le moment de satisfaction d’un travail...

• Pablo Neruda - ode à la bicyclette

22 décembre 2013 ( #Chili )

ODE À LA BICYCLETTE J’allais sur le chemin crépitant : le soleil s’égrenait comme maïs ardent et la terre chaleureuse était un cercle infini avec un ciel là-haut, azur, inhabité. Passèrent près de moi les bicyclettes, les uniques insectes de cette minute...

• Huaraz, ville cosmopolite

13 mai 2013 ( #Perou )

Huaraz, au cœur de la cordillère blanche. Huaraz, capitale des randonneurs du monde. Huaraz, devenue lieu de villégiature des jeunes babas cool. Huaraz, où se confondent indigènes et jeunes workers en costards. Huaraz, ville cosmopolite. L’un des endroits...

• Le retour des mollets moteurs

17 mars 2014 ( #Equateur, #Perou, #Bolivie, #Argentine, #Chili, #Uruguay )

L’avion se pose sur la piste d’Orly. Il est 21h30. Nous arrivons avec quatre heures de retard. Quatre heures, après un an de voyage ce n’est pas grand-chose, sauf peut-être pour notre famille qui connait tous les recoins de l’aéroport à force de faire...

• Ce n’est pas si simple en bus

13 décembre 2013 ( #Argentine, #Chili )

D’ordinaire, vous commencez peut-être a le comprendre, en Amérique du Sud, nous sommes dans une politique générale du « no te preocupe ». En agissant comme de bons locaux, mochilas au dos, nous quittons la ferme un vendredi après-midi pour rejoindre le...

• Ce que sport national veut dire

11 octobre 2013 ( #Argentine )

On ne vous l’apprendra peut-être pas : l’Argentine et le foot ne font qu’un. Chaque village, même celui où trône une seule maison, possède son stade de foot. Terrain de terre battue et de poussière avec des buts en bois mort pour les coins les plus reculés,...