Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les mollets moteurs

Ce que sport national veut dire

11 Octobre 2013 , Rédigé par Mathilde et Brice Publié dans #Argentine

On ne vous l’apprendra peut-être pas : l’Argentine et le foot ne font qu’un. Chaque village, même celui où trône une seule maison, possède son stade de foot. Terrain de terre battue et de poussière avec des buts en bois mort pour les coins les plus reculés, vraie pelouse verte et spots de lumière pour les grandes villes. Peut importe le terrain, l’important est de jouer.

Les femmes jouent au foot et s’entraînent à jongler du ballon dans la rue sans que cela ne surprenne personne (sauf nous). Les familles montent à quatre sur un scooter pour rejoindre le parc le plus proche et improviser une partie où les plus petits font des passements de jambes et des dribles extraordinaires. Chaque petite partie de foot entre amis est un plaisir pour les spectateurs. Les argentins savent jouer au foot, il n’y a aucun doute. Les petits enfants, habillés comme de vrais champions, suivent leur entraînement de foot hebdomadaire. Les bébés font leurs premiers pas entraînés derrière la pelota (=le ballon).

Le dimanche soir, on ne sait dénombrer le nombre de matchs de football retransmis à la télé sur la chaîne publique. Les discussions vont bon train autour du foot, d’une bonne bière et d’un asado (barbecue). Chaque but est suivi d’un interminable « gooooooooaaaaaaaaaaaallllll » des commentateurs.

Pour permettre aux argentins de nous situer géographiquement en France, il faut leur dire que nous sommes à mi-chemin entre le PSG et l’OM.

Charge à nous de se trouver une petite place au milieu des supporters et surtout, surtout, de choisir la bonne équipe à supporter.

Un stade parmi tant d'autres

Un stade parmi tant d'autres

Un symbole qui nous parle...

Un symbole qui nous parle...

Chez une famille, de retour de l'entraînement!

Chez une famille, de retour de l'entraînement!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est vrai que le foot comme ça a complètement disparu sous nos latitudes. Ici, un match professionnel se gagne à grands renforts de dollars, et un match amateur avec une bagarre générale.<br /> Qu'il est loin, cet esprit sportif que vous nous décrivez!!! Heureusement, ici, il reste le rugby qui donne au moins l'impression de de sauvegarder les apparences de morale et de respect de l'adversaire.<br /> Bon match!!! Et bon asado!!
Répondre
C
ah le vrai foot populaire comme on l'a connu il y a 15 ans, sans tout cet argent! j'imagine d'ici le sourire de tous ces gamins qui jouent à la balle! Brice cela a du te rappeler de bon souvenir....gros bisous à vous!
Répondre
T
Alors, vous vous prenez au jeu et faites une partie?
Répondre
N
Ha c'est vraiment planétaire ... sur France Inter ce matin c'était les Belges et leurs Diables Rouges qui fêtaient leur presque qualification pour partir au Brésil !!! (si j'ai tout compris ils leur manquent 1 point).<br /> J'aime beaucoup la photo du cop magnifique qui parade ... et de son ballon vraiment usé ! C'est très raccord !<br /> Mais bon passons sur tous ces trop grands (du moins le pensent t'ils) et profitons du vrai plaisir ... le sourire des deux minots c'est du pur bonheur.<br /> <br /> Nicole
Répondre