Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les mollets moteurs

Un dimanche argentin

4 Novembre 2013 , Rédigé par Mathilde et Brice Publié dans #Argentine

Aujourd’hui, dimanche, nous sommes invités à partager la journée au cœur d’une famille argentine. Autant vous dire que la recette d’un dimanche est sacrée et l’on se demande si l’on va arriver à se fondre dans la masse. Cette interrogation ne dure pas longtemps. L’énergie et l’accueil des argentins nous font sentir d’ici.

La famille se retrouve aux environ de 13h, heure à laquelle les hommes se chargent d’installer le bois selon un rituel que chaque asador invente. Lorsque la première flamme crépite, on branche les amplis, musique à fond, on débouche les bouteilles de vin auprès du feu pendant que les femmes dressent la table et préparent les salades. Attention, ne chercher surtout pas à inverser les rôles, on vous fusillerait du regard. L’homme est le seul roi du feu mesdames. Mais bon, à la limite, si vous pouvez être dans les parages pour apporter fissa une fourchette ou le sel oublié par messieur, on ne vous en tiendra pas rigueur. Les premiers morceaux de viande lancés sur le feu et il est déjà 14h30. Nos estomacs gargouillent, mais en Argentine, on est jamais pressé, alors on reprend nous aussi un verre de vin pour patienter. Après avoir déposé une quantité gargantuesque de viande sur le grill et l’avoir salée plusieurs fois sur chaque face, on la laisse cuire une bonne heure. Ce qui nous amène à 16h où l’on passe enfin à table.

Par tradition, on fait une petite prière et l’on applaudit l’asador (cet homme-dieu responsable du feu et de la cuisson), puis on attaque avec un vif coup de fourchette tous ces morceaux de viande tous aussi délicieux les uns que les autres. Costilla, morcilla, chorizo, punta de espalda, ça gueule autour de la table, on en demande encore de cette viande savoureuse au nez et à la barbe des salades qui sont oubliées dans un coin de table. Certains ingurgitent chaque dimanche jusqu’à 3kg de viande ! Mais la moyenne se situe plutôt entre 500g et 1kg par convive. Le vin et les boissons gazeuses aident à faire passer l’ensemble. En fin de repas, on passe au jardin pour partager le fameux Fernet-Coca (mélange de Fernet Branca et de Coca-Cola) dont les argentins sont fans et fiers. Avis aux novices, après un asado, un litre de vin et un soleil cuisant, le Fernet, ça achève. Il faut de l’entraînement pour suivre le rythme. Pour les plus soucieux de leur santé, un autre groupe fait tourner le maté (boisson à base de feuilles de maté, amère comme le café, que l’on boit dans une calebasse à l’aide d’une pipette et que l’on fait tourner).

Une fois les dernières gorgées bues, direction le stade de foot où se joue ce soir une partie opposant San Martin à Jujuy. Le stade de foot est l’endroit absolument parfait pour apprendre les jurons qui manquaient à notre répertoire. L’ambiance dans le stade est vive, on hurle, on chante, on accroche des drapeaux de soutien aux grillages du stade, on reçoit les postillons du voisin visiblement pas d’accord avec l’arbitre et la bière de celui qui avait oublié en voir une en main au moment du but. Ca fait partie du jeu. Mathilde, qui ne veut toujours pas se forcer à comprendre les règles de ce jeu, se prend à hurler sur les joueurs mal placés. Une fois le coup de sifflet final rendu, chacun rentre chez soi le cœur léger d’une journée partagée.

Et oui, à la fin, on se dit que ça nous plaît bien de jouer les argentins.

Panoplie parfaite pour un bon asado

Panoplie parfaite pour un bon asado

Sous vos yeux, 18 kilogrammes de viande pour 30 personnes

Sous vos yeux, 18 kilogrammes de viande pour 30 personnes

Même les végétariens sont tentés, c'est dire...
Même les végétariens sont tentés, c'est dire...
Même les végétariens sont tentés, c'est dire...

Même les végétariens sont tentés, c'est dire...

Les bonnes tablées on aime ça

Les bonnes tablées on aime ça

Apéro fernet coca dans un quartier populaire de la banlieue de San Juan

Apéro fernet coca dans un quartier populaire de la banlieue de San Juan

Stade de la petite ville de San Martin

Stade de la petite ville de San Martin

Désolé pour vos oreilles mais on partage tout et surtout la musique du dimanche

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Hahaha ... j’entr’aperçois des petites racines que vous poussent sur les mollets !<br /> C'est super.<br /> Profitez bien encore et encore !
Répondre
M
On se sent invités à cet asado!!! Belle journée etjoli récit. <br /> Quant au Fernet Branca, je comprends bien que ça doit ftiguer un peu, après ce repas gargantuesque!!!<br /> A lire ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fernet-Branca. Drôle de mélange, non?<br /> A bientôt!
Répondre
C
L'écoute de la musique en même temps que la lecture du texte m'ont permis de me sentir près de vous et de partager votre voyage, comme si j'avais vécu ce moment là! c'est super! vous avez une façon de raconter les choses qui est extraordinaire, on a vraiment l'impression d'être parmi vous! Continuez ainsi!! Profitez! Gros bisous! tata céline la blonde!
Répondre