Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les mollets moteurs

Quelques signes de sédentarisation

25 Octobre 2013 , Rédigé par Mathilde et Brice Publié dans #Argentine

Après près de 6000 km parcourus à vélo, tant de paysages admirés, tant de regards croisés, cet article sera certainement le plus difficile à écrire. Il marque le début d’un autre voyage, un de celui que nous ne pensions pas faire pour le moment. Il marque surtout la fin de notre périple à vélo.

Les premiers jours sont imbibés de comparaison permanente. Nous nous réveillons dans un endroit fixe, nous avons des horaires, nos journées, sans se ressembler, sont teintes d’une humeur routinière. Nos vélos sont loin, nous n’avançons plus dans l’espace, nous essayons de suivre du doigt sur une carte la route que l’on aurait dû parcourir à vélo, nous essayons de nous rappeler les paroles réconfortantes des proches qui toujours nous encouragent et nous félicitent du chemin parcouru. Nous retrouvons le confort de la vie sédentaire. Plus besoin de chercher un endroit où poser la tente, de calculer la quantité d’eau nécessaire pour les jours à venir, plaisir retrouvé d’une douche quotidienne. Mais ce n’était pas assez, nous en demandions encore, nous voulions aller jusqu’au bout.

De ce fait, les outils que nous utilisons ici pour le jardin accusent la force de la rage que nous avons encore au ventre, nous sommes partant pour tous les travaux les plus pénibles, histoire de ne pas se laisser ensevelir par nos pensées nostalgiques du vélo. Nous faisons maints efforts pour ne pas rêver que nous roulons vers le sud. Il faut oublier, il faut avancer dans une autre direction, il faut accepter, digérer.

La vie nous réserve malgré tout encore quelques clins d’œil ensoleillés. Nous venons d’arriver dans une ferme biologique créée par un heureux couple. Nous trouvons ici d’autres volontaires, qui comme nous, veulent voyager par la découverte de l’autre. Nous passons de longues heures à discuter, nous qui avions appris les rencontres éphémères et la solitude des grands espaces, nous apprenons à partager des moments qui ressemblent à l’auberge espagnole. Nous réapprenons la vie de groupe, les horaires, les tâches imposées. Un petit retour à une vie sédentaire temporaire, une petite transition tranquille d’un voyage à l’autre.

Petit village dans les faubourgs de la grande ville de San Juan

Petit village dans les faubourgs de la grande ville de San Juan

Un coin de paradis au milieu du désert

Un coin de paradis au milieu du désert

Un lieu fixe dans lequel vivre

Un lieu fixe dans lequel vivre

Une table autour de laquelle diverses langues s'expriment aux heures des repas

Une table autour de laquelle diverses langues s'expriment aux heures des repas

Une vie aux rythmes Auberge Espagnole

Une vie aux rythmes Auberge Espagnole

Après la tente, un confort des plus sophistiqué
Après la tente, un confort des plus sophistiqué

Après la tente, un confort des plus sophistiqué

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Nous vous rejoignons épisodiquement<br /> Sophie nous informe de votre situation<br /> <br /> Sachez bien que ce que vous vivez, c'est extraordinaire<br /> A deux, des décisions de partir comme vous faites, ce n'est pas si simple à concrétiser<br /> <br /> Pour avoir quelques années de plus que vous, je peux vous confirmer que toutes les situations rencontrées (bonnes ou moins bonnes) sont bénéfiques à avancer dans notre vie.<br /> C'est sûr, il y a des virages difficiles à négocier. Ce n'est pas à des cyclistes que je vais l'apprendre.<br /> On est forcé de tourner des pages quelquefois et de changer totalement, ça évite les comparaisons avec ce que l'on vient de connaître<br /> <br /> La vie est courte (parole de retraité). Alors croquez la, comme elle vient, même s'il a des moments contraignants. Vous menez très bien votre bateau.<br /> Ce que vous faites actuellement, j'ai grand espoir, pour que, plein de bonnes choses arrivent ensuite, sans que vous n'y ayez pensé auparavant<br /> Ces gens là, que vous aidez à la ferma, ont certainement besoin de vos forces<br /> ALLEZ<br /> Faites nous rêver, à nouveau, dans vos futurs commentaires<br /> BIZZ à vous 2
Répondre
T
Et vive les transitions !!<br /> <br /> Ces périodes d'adaptation, de compréhension, de projection, ... toujours un moment qui demande de l'énergie et de la patience... mais ce sont des moments unique, précieux et inoubliable. Alors, profitez ;p
Répondre
D
Coucou Bon d'accord plus de vélos mais vous êtes tjs dans votre voyage;<br /> Profitez-en Vivez le à fond ¨même s'il est d'une autre manière que vous l'imaginiez<br /> car se qu'il en restera sera Très beau Très riche en souvenir<br /> Sachez aussi que vous nous faites voyager et rêver . <br /> BISOUS de la famille Denis Myriam Mathis Evan .<br /> <br /> ps Nous nous avons reçu la taxe d'habitation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
M
Bonjour à tous les deux.<br /> Certes, ce passage du statut de &quot;cyclo-touriste&quot; voyageur à celui de travailleur sédentaire de la terre va vous paraître indigeste, au début! Mais quelle richesse aussi, de pouvoir créer des contacts durables, de pouvoir partager, au long cours, des moments qui resteront aussi uniques dans votre vie que la montée au Machu Pichu. On attend déjà des sourires et des remarques teintées d'humour, comme celles qu'on a trouvé chez vous jusqu'ici!!!<br /> On pense beaucoup à vous!!! <br /> Bon courage, et accrochez-vous à la fourche-bêche, à défaut de celle du vélo!!<br /> A bientôt!
Répondre
N
Ha j'ai trouvé : ne plus être simplement des passants, mais devenir des habitants ... ça va être bien !
Répondre