Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les mollets moteurs

48 heures avec le temps

22 Novembre 2013 , Rédigé par Mathilde et Brice Publié dans #Argentine

Lorsque les éléments se déchaînent, nous avons plusieurs pensées. Premièrement, on est content d’avoir un toit sur la tête. Deuxièmement, on se satisfait de ne pas être à vélo. Enfin, on se sent infiniment petits.

Pendant plusieurs jours, nous avons vécu avec une nature que nous ne connaissions pas jusque-là. Un vent qui souffle avec des rafales qui méritent un contrôle radar, si chaud que l’on a l’impression d’ouvrir en permanence la porte d’un four de potier. Un vent qui rend fou, tellement fou qu’on commence à comprendre le film Volver d’Almodovar. Des rafales qui donnent envie de se réfugier sous une couette et de n’en sortir qu’une fois le calme revenu. Des journées qui ne manquent pas d’air en nous laissant seulement constater les dégâts créés. Les vents sont contraires, ils s’affrontent. Le Zonda, vent venu de la cordillère des Andes qui se réchauffe lors de l’effleurement du sol, agressif et cuisant, s’abaisse lorsque se lève le vent du sud, bien plus fort, bien plus froid. Alors que le vent Zonda nous cuisine par 43°C, le vent du sud nous oblige à ajouter des couvertures. La bataille est discrète. Le vent Zonda se calme, nous profitons de 5 minutes (montre en main) de silence, de calme, d’immobilité et le vent du sud se lève, ne nous laissant profiter que d’une très courte accalmie. Avec de telles variations de température, la neige s’est imposée à 1500m d’altitude, étonnant contraste avec la chaleur que nous accusons quelques centaines de mètres plus bas.

Puis, c’est au tour de la terre d’ajouter son grain de sel. En zone de cordillère, il fallait bien que ça nous arrive un jour : la terre a tremblé. Un tremblement délicat et violent à la fois. Des secousses qui ont fait bouger les lits, les ventilateurs et les meubles, donnant l’impression que l’on se trouvait au départ d’un manège aux prometteuses sensations. Calmement, depuis notre chambre, nous avons attendu que passent ces quelques secondes, entre étonnement et amusement. A deux reprises nous avons ressenti ces secousses, âmes non endormies de cette chaîne de montagnes. Nous apprenons quelques heures plus tard que le tremblement était de magnitude 5 sur l’échelle de Richter.

Apparemment, la région a toujours vécue sous la puissance de la nature, mais depuis quelques années, les choses semblent se détraquer. Ici plus qu’en Europe, les populations en sont victimes.

Cette planète nous en fait décidément voir de toutes les couleurs et nous la découvrons chaque jour tels de nouveaux habitants.

Avec les vents, le jardin doit être arrosé en permanence

Avec les vents, le jardin doit être arrosé en permanence

La neige a fait son apparition furtive

La neige a fait son apparition furtive

Par 40 degrés en extérieur, on aperçoit la neige dans le fond

Par 40 degrés en extérieur, on aperçoit la neige dans le fond

Inquiètée par le vent, pendant deux jours, la vache donne une quantité de lait aléatoire

Inquiètée par le vent, pendant deux jours, la vache donne une quantité de lait aléatoire

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Coucou les amis, 5 sur l'échelle de Richter, c'est quand me^^me un sacré bapt^^eme ... mes accents en sont tous chamboulés !<br /> Avez vous f^^eté ça ? le cœur de la montagne vous parle ...<br /> ou alors c'est de la cuisine, quelques secousses, de la neige ... et en m^^eme temps c'est chaud ... c'est une mousse au chocolat !<br /> <br /> Une petite caresse de ma part à votre belle laitière pour la rassurer !<br /> et biz à vous 2.
Répondre
T
Halte au réchauffement climatique!!
Répondre
M
Bonjour. Que notre Terre est belle, et quels contrastes, entre ces coups de châleur et la neige de la cordillère, entre le calme plat du climat et les coups de vent que vous décrivez..... Et ces secousses qui donnent une nouvelle vie au bois qui constitue les meubles, qui réveillent jusqu'à la vaisselle!!!<br /> Quelle vie!!! A bientôt!!!
Répondre