Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les mollets moteurs

Huaraz, ville cosmopolite

13 Mai 2013 , Rédigé par Mathilde et Brice Publié dans #Perou

Huaraz, au cœur de la cordillère blanche. Huaraz, capitale des randonneurs du monde. Huaraz, devenue lieu de villégiature des jeunes babas cool. Huaraz, où se confondent indigènes et jeunes workers en costards. Huaraz, ville cosmopolite. L’un des endroits les plus prisés pour les trecks, les expéditions en montagne. On comprend la réputation de cette ville : entourée des montagnes que nous longeons depuis des kilomètres, hautes, magnifiques, blanches. La simple idée de poser le pied dans ce cirque de montagnes nous rend tous petits. Mais, à l’inverse de tous les montagnards qui se donnent rendez-vous ici, nous n’entreprendrons ici aucune randonnée. Nos vélos nous suffisent pour découvrir les altitudes.

Nous choisissons donc, chose nouvelle pour nous, de faire appel à un guide pour allez visiter le site de Chavin, un des sites pré-inca les plus importants du Pérou. Nous ne sommes pas déçus de cette expérience. Si notre expédition à vélo nous réserve bien des surprises, cette expérience via une agence pour visite guidée se révèle une véritable (mal) aventure : nous attendons le guide pendant 2 heures, montons dans un bus avec 25 personnes (tiens ? l’agence nous avait assuré que nous ne serions que 12 !), le guide ne parle qu’en espagnol (alors qu’on nous a assuré qu’il parlait en espagnol et en anglais), nous partons de Huaraz vers 11 heures alors que le départ était prévu à 8h30. Les découvertes s’enchaînent ainsi toute la journée : journée non conforme au contrat. Nous passerons la soirée à tenter de retrouver la personne qui nous a vendu cette journée pour récupérer nos sous, en vain.

Cela ne nous empêchera pas de découvrir le site de Chavin, chargé d’histoire, de mythes, de symboles. En parcourant le site, chaque pas nous révèle que nos sociétés actuelles n’inventent rien. Avec des moyens bien plus rustiques que les nôtres, nos ancêtres étaient en mesure d’organiser la vie des champs, les évènements festifs, le quotidien de la cité. La religion et l’art y avaient aussi une place énorme et se confondaient : sacrifices de toutes sortes (dont certains nous ont donné la nausée) que l’on considère aujourd’hui comme actes barbares avec le sourire, faisaient jadis partie intégrante de l’équilibre des sociétés.

Huaraz, ville cosmopolite
Huaraz, ville cosmopolite
Huaraz, ville cosmopolite
Huaraz, ville cosmopolite
Huaraz, ville cosmopolite
Huaraz, ville cosmopolite
Huaraz, ville cosmopolite
Huaraz, ville cosmopolite
Huaraz, ville cosmopolite
Huaraz, ville cosmopolite

Petite dédicasse à Mickael et Marcia!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Merci beaucoup pour ce clin d’œil.<br /> Pour ma part, je préfère nettement l'affichage des photos à la suite au système de diaporama.<br /> A bientôt!<br /> Mickaël.
Répondre
M
Oui, merci pour le retour!<br /> Nous venons de remarquer que le système de diaporama découpait les photos à sa façon.<br /> Mathilde et Brice
T
Vos mots et vos images nous font voyager en restant assis sur le canapé. Merci pour ces bouffées d'air &quot;frais&quot; et bon courage pour le pédalage!
Répondre
G
On se retrouve avec Esteban, Zia et Tao .... et vous au pays des cités d'or. J'adoôÔôore!!! <br /> Merci beaucoup.<br /> Surtout, gardez votre humour là-haut: il fait du bien ici!!!<br /> Mickaël
Répondre